Linkoffice > Linkoffice > Nos valeurs

Spécialisé dans l'externalisation et l'hébergement infogéré

Nos valeurs d’entreprise – éthiques

Être attentif au bien-être de nos collaborateurs et de nos clients.

Bienveillance

Être attentif au bien-être de nos collaborateurs et de nos clients.
Veiller à la satisfaction de nos clients et à la protection de leurs données.

 

 

« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. »
dixit Richard Branson

Cohésion

Concevoir et mettre en place un environnement de travail favorisant la cohésion et le travail d’équipe, le partage des connaissances entre les collaborateurs et avec nos clients.


Une relation gagnante-gagnante fiable, durable, au bénéfice mutuel.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»
dixit Henry Ford

Exigence

Investir dans la formation permanente de nos collaborateurs, se fixer un niveau d’exigence à atteindre pour offrir un service de qualité à nos clients.

 

 

« Les clients fidèles ne font pas que revenir vers vous, ils ne font pas que vous recommander, ils insistent pour que leurs amis fassent affaire avec vous.»
dixit Chip Bell

Implication

Faire grandir nos collaborateurs et grandir aux côtés de nos clients, accompagner leur développement, leur proposer une offre de service complète à forte valeur ajoutée.

 

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.» 

dixit Albert Schweitzer

Nos valeurs d’entreprise – écologiques

En faveur de la préservation de l’environnement.

Soucieux de la préservation de l’environnement, Linkoffice a fait le choix d’un hébergement vert Green Computing afin de réduire l’impact du Datacenter sur le climat et sur la biodiversité. 

Présentation des différents systèmes de climatisation mis en œuvre : 

La plateforme Linkoffice est composée :
• D’une partie stockage hébergée dans une salle disposant de systèmes de refroidissement à air.
• D’une partie compute qui repose sur des serveurs refroidis au moyen de la technologie de Direct Liquid Cooling.
Dans les deux cas, Green Data a optimisé les systèmes de cooling de manière à minimiser le PUE et par conséquent l’empreinte écologique de la plateforme.

1.1.1. Refroidissement à air
Pour les services de housing classiques, le datacenter a une installation comprenant 20 armoires de climatisation Stulz DX à condensation à eau de 100 kW. Les armoires disposent de la fonction freecooling et sont distribuées sur 2 circuits de condensation à eau indépendants. Lorsque la température extérieure est inférieure à 24°C, la fonction free cooling est activée, ce qui permet d’optimiser le PUE du datacenter. En dessous de 20° les unités de climatisation fonctionnent
en 100% free cooling, entre 20°C et 24°C les armoires de climatisation fonctionnent en mode mixte : les armoires sont équipées d’une double batterie, la première absorbe une partie de la chaleur si la température extérieure est inférieure à 24 °C et la batterie suivante termine le travail avec un système de compresseurs classiques.
Le datacenter dispose de salles en configuration Hot Corridor. Dans cette configuration l’air chaud est repris avec une température plus élevée qu’en configuration Cold Corridor ce qui améliore le rendement énergétique et permet une densité électrique très élevée.
La combinaison de ces technologies permet d’avoir un PUE moyen sur l’année de l’ordre de 1,25.

 

 

1.1.2. Refroidissement en Direct Liquid Cooling
La salle DC2 du datacenter de Nanterre est entièrement équipée de 3 systèmes de Direct Liquid Cooling d’une puissance unitaire de 500 kW, soit un total de 1.5MW pour alimenter les supercalculateurs. La technologie DLC permet d’atteindre des densités extrêmement élevées, supérieures à 70 kW par baie. Le système Walkerpass + DLC permet de fonctionner en freecooling toute l’année, le PUE global de l’installation est inférieur à 1.05. En couplant cette infrastructure au système de récupération de chaleur, Green Data va pouvoir chauffer l’immeuble du Capitole en hiver et ainsi obtenir un PUE inférieur à 1.
Cette solution de chauffage de l’immeuble avec la chaleur du supercalculateur permettra d’éviter l’émission d’environ 200 tonnes de CO2 par an.

 

 

1.1.3. Refroidissement en Immersion Cooling
En complément, une autre solution de cooling pourrait aussi être utilisée par des serveurs de compute additionnels pour la plateforme Linkoffice. Il s’agit des processeurs de dernière génération utilisés dans le HPC atteignent des enveloppes thermiques (Thermal Design Power) si élevées qu’il devient difficile voire impossible de les refroidir efficacement avec un système de refroidissement à air. C’est la raison pour laquelle GREEN DATA met en œuvre des systèmes de refroidissement par immersion pour les plateformes HPC.

Les moyens mis en place permettent de réduire de 30% la consommation d’énergie.